Bodie State Park & Mono Lake – Californie – USA

bodie
bodie

Après avoir visité le Yosemite National Park, nous avons pu rejoindre Lee Vining et le magnifique Mono Lake. Un détour par Bodie Historic State Park nous a permis de vivre un instant au temps des chercheurs d’or ! 😀

Notre Carte

ARRIVEE AU BOUT DE LA TIOGA ROAD - 17 Septembre

Suite à la visite de Yosemite, notre premier parc national aux USA, nous avons emprunté la mythique Tioga Road et avons quitté ce magnifique endroit par la East Gate Entrance. 

Arrivés au bas de cette route magique, près de Lee Vining, le paysage a totalement changé et nous à vraiment surpris. De l’eau à perte de vue avec les montagnes à l’horizon, dans un cadre semi-désertique. Wouah ! 😮

L’ensemble du Mono Lake s’étalait devant nos yeux et nous mettait une deuxième claque. Nous étions loin d’être au bout de nos surprises.

0

Informations

– Le lac Mono est situé en Californie dans le désert de la Sierra Nevada, à environ 13km du parc national de Yosemite, à côté de la ville de Lee Vining.

– C’est un lac de soude, hypersalin (dont la salinité est supérieure à celle de l’eau de mer), d’origine volcanique.

– Il mesure 180km² et possède 25km de berges.

– Vous pouvez y observer des colonnes de Tufas, des concrétions atypiques d’argiles cimentées à la chaux hydraulique sous forme de tour. 

– Il possède un écosystème original et très productif. De plus, plusieurs millions d’oiseaux en font leur lieu de passage lors des migrations.

A savoir: Plusieurs lieux de stationnement sont disponibles le long de la berge. Et vous avez de quoi vous ravitailler facilement grâce au supermarket et à la station essence juste à l’entrée de Lee Vining.

en route vers bodie state historic park

Après avoir fait une petite pause et appelé nos familles depuis ce superbe point de vue (Une petite visio avec ce fond c’est toujours sympa haha :-P), nous avons repris la route en direction de la ghost town de “Bodie State Historic Park“, en longeant le Mono Lake.

Comptez environ 1h depuis Lee Vining, en passant par la US-395 et la CA-270 (Bodie Road) qui sur les 3 derniers miles se transforme en piste, digne des films de western.. Ça vous met direct dans l’ambiance ! Cette dernière portion est facilement praticable durant les bonnes saisons mais sera probablement fermée en hiver à cause des chutes de neige. Une fois arrivé en vue du village, l’atmosphère est tout de suite prenante et nous nous rendons vite compte de l’isolement de cet endroit.. 

Une fois nos billets récupérés, nous partons explorer ce lieu atypique sous un soleil pesant.

Informations

– Le parc historique d’état de Bodie est situé en Californie, dans le désert de la Sierra Nevada, à une altitude de 2500m.

– C’est un village fantôme datant de la ruée vers l’or. Il a été construit à la fin du 19eme siècle et comprenait plus de 2000 bâtiments où vivaient 9000 habitants en 1880. À peine 6 ans plus tard, la ville commença à être désertée, à cause de l’épuisement des ressources. En 1892, un incendie ravagea une partie de la ville, puis un second, en 1932, détruisit 90% de la ville restante, causant son abandon.   

– Le prix d’entrée est de: 8$/adulte et 5$/enfant.

– Prévoir au moins 3h sur place.

A savoir: L’hiver y est très froid mais au contraire les étés y sont très chauds et secs – Prévoyez de quoi vous protéger du soleil ! 

Sachez que vous serez libre de visiter le village comme vous le souhaitez, sauf pour la partie “minière” qui nécessite un guide et de payer un supplément. Nous n’avons pas fait cette zone mais si vous aimez prendre des photos et découvrir en détails les lieux, prévoyez une après-midi complète, le temps de visiter le village comme il faut. 

L’ensemble des bâtiments est en assez bon état et vous pourrez admirer entre autre: 

  • Les habitations
  • L’église 
  • La caserne de pompier 
  • Le saloon 
  • L’école 
  • L’hôtel
  • Le complexe minier
  • Le cimetière
  • Divers boutiques
  • Des Carcasses de véhicules et machines 

Un musée a également été mis en place dans le centre du village. Vous pourrez y retrouver des objets datant de la ruée vers l’Or en Californie et typique de ce genre de village.

0
0
0
0
0
0

L’intérieur des bâtiments est également très intéressant et remplis d’objets en tout genre. Ayant pratiqué l’urbex pendant un moment, nous avons adoré retrouver l’ambiance des lieux abandonnés. Bonjour la poussière! 

0
0
0
0
0

Retour au mono lake pour le coucher de soleil

Après avoir passer quelques heures à Bodie, (le temps a defilé a une vitesse folle ! ) nous décidons de reprendre la voiture en direction du Mono Lake pour y admirer le coucher de soleil, avant de rejoindre notre hôtel situé à Bishop. 3H de route en repassant par Lee Vining mais le détour par Bodie en valait vraiment la peine. Ce fut un saut incroyable dans le temps, a l’époque Western. On aurait pu y rester encore quelques heures tellement ça nous a transporté et qu’il y a de détails a voir ! 

Nous avons ainsi retrouvé ce magnifique lac en fin de journée, peu de temps avant le coucher du soleil. Plusieurs parkings vous permettront de vous arrêter facilement et de rejoindre le lac à pied. Vous aurez le choix de vous arrêter à la “Mono Lake Tufa State Natural Reserve“, à la “Danburg Beach“, au “Black Point Parking Lot” ou encore au “Mono Lake Navy beach Point“. Nous n’avions malheureusement pas le temps de faire les différents endroits autour du lac et avons donc choisi le plus “rapide”, à savoir le premier de cette liste. 

0
0
0

La vue au coucher de soleil était magnifique et indescriptible, l’eau prenant de superbes reflets teintés d’orange rouge. Par contre, l’odeur lors de notre visite était assez spéciale haha ! :p 

Nous vous recommandons vivement de faire cet arrêt qui vous en mettra plein les yeux.

0
0
0

direction bishop afin de terminer cette folle journée

Après avoir pris une sacrée dose de calme et de sérénité, nous avons donc repris la route en direction de Bishop et de notre hôtel pour la soirée, un des rares que nous avons fait durant notre roadtrip. (Et un des fameux regrets que nous avons eu, ceux qui ont lu notre récapitulatif comprendront 😉 ) 

Petit récapitulatif de notre trajet du jour depuis notre camping au Yosemite NP (Crane Flat Campground):

  • 57 miles (90 kms) pour la descente de la Tioga Road jusque Lee Vining.
  • 31 miles (50kms) pour rejoindre Bodie (62 miles A/R depuis Lee Vining).
  • 65 miles (105kms) pour rejoindre Bishop.

Total: 184 miles, soit environ 296 kms.

Notre soirée à bishop

Notre hôtel était le “Creekside Inn“. Nous avions prévu d’y arriver un peu plus tôt afin de profiter du décors et de la piscine, mais la journée est passée à une vitesse dingue.. nous avons profité pleinement de Bodie ainsi que du coucher de soleil..  nous sommes donc arrivés tardivement… Raté !

Malgré un établissement de qualité et une jolie décoration intérieure et extérieure, nous n’avons pas eu de chance sur la chambre que nous avons eu. En effet, soit vous aurez une chambre bien placée, côté piscine et “rivière”, soit vous aurez une chambre côté parking, et la l’ambiance est tout autre… Hormis la vue, nous avions aussi un petit soucis de ventilation, et nous entendions le bruit d’une machinerie côté parking, surement un générateur ou ventilateur… Pas super pour un hôtel de cette qualité

Après avoir réceptionné notre chambre, nous sommes donc directement parti au restaurant juste à côté de l’hôtel, le “Back Alley Bowl & Grill“. Ce bowling typique à l’américaine était très sympa. Du choix, un service au top, des gens sympathiques, une musique qui met directement dans l’ambiance, le tout pour un budget convenable. Nous avons mangé notre premier burger américain, bon mais classique! Hélène a également eu son Ice tea, qui n’était pas celui qu’elle connaissait mais du vrai thé glacé non sucré… autant dire qu’il y a eu un petit malaise sur le coup mais ça nous a bien fait rire au final ! 

Repas terminé, nous avons payé notre première addition aux USA avec le fameux TIP à ajouter. Retour à l’hôtel passer une bonne et légèrement bruyante nuit de sommeil, après cette journée bien remplie ! Point positif, la chambre était parfaite, avec deux lits king size et matelas de qualité (pratique si vous êtes fâchés! 😀 ). 

Le buffet du petit déjeuner était également bon, avec beaucoup de choix. Bien remplis, nous avons rapidement déambulé dans la rue principale de Bishop, où Hélène a trouvé son bonheur dans une boutique Outdoor, en repartant avec son chapeau comme une petite américaine. 

Ce fut l’heure de reprendre la route en direction de Las Vegas! Un long trajet de quasiment 5h à travers les paysages désertiques situés au dessus de la Death Valley, que vous pourrez retrouver dans un prochain article! =)

0

0

0

0

bilan

CE QUE NOUS AVONS LE – AIME

  • L’odeur près du Mono Lake (qui nous fais bien rire maintenant!)
  • Notre chambre à l’hôtel côté parking

CE QUE NOUS AVONS LE + AIME

  • L’ambiance de Bodie, au temps des chercheurs d’Or !
  • Le coucher de soleil au dessus du Mono Lake, une pépite !
  • Notre premier restaurant aux USA !

N’oubliez pas notre article complet sur notre roadtrip aux USA dans l’Ouest Américain. Vous y trouverez un résumé complet de notre trajet, comprenant nos conseils et notre budget, mais également notre carte ainsi qu’une timeline ! 

L’ensemble des photographies de cette étape est également disponible dans notre portfolio dans la catégorie USA, ou directement ici: Album du Mono Lake // Album de Bodie.

Articles liés

Prec. Yosemite National Park - Californie - USA

Laisser un commentaire