Notre Matériel

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos photographies et notre matériel ? 

Nous allons vous donner toutes les infos! N’hésitez pas à nous contacter également, nous partagerons avec plaisir notre passion !

Rubriques

Cameras

Sur notre site, vous allez voir de nombreuses photos, récentes mais aussi anciennes! Nous allons donc vous présenter ici notre histoire, avec quels reflex nous avons commencé la photo, le matériel que nous avons maintenant, et aussi ce qui nous a poussé à en changer, juste avant notre roadtrip aux USA!
 
 

OlivierMon premier achat de reflex remonte à environ 10 ans! Autant dire que cela date, et à l’époque, j’étais encore étudiant… Compliqué de dépenser des sous quand on a aucun salaire! Après avoir travaillé 2 mois durant l’été, je me suis acheté mon premier reflex, un Canon 7D en kit de base (Mark I à l’époque, avec un objectif Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS – EF-S.) ! Quel plaisir de pouvoir m’offrir ce reflex qui m’avait fait les yeux doux durant un long moment. 

Je l’ai rapidement complété par un téléobjectif Tamron 70-300mm f4/5.6 afin de pouvoir m’essayer à la photographie animale dans l’Aveyron. Et quel plaisir de débuter avec ce genre de matériel et d’essayer de capturer les vautours dans les gorges du Tarn.

Quelques années après, j’ai décidé de me lancer dans la macro-photographie et me suis équipé d’un Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM. Les mouches et abeilles du jardin pour commencer, et ensuite les papillons et libellules, plus véloces!

N’ayant pas de grand-angle, j’ai ensuite décidé de me procurer le célèbre Tokina 11-20mm f/2.8. Superbe objectif pour la photographie de nuit et de paysage!

Après m’avoir servi pendant près de 8 ans pour photographier aussi bien du paysage, de l’animalier, de la macro ou encore de l’urbex, et avant le départ pour les Etats Unis, j’ai décidé de m’orienter vers le full frame afin de bénéficier de toute les possibilités qu’offre ce type de reflex, aussi bien en terme de qualité qu’en terme d’objectif. Après avoir longuement parcouru les sites de photographies, les reviews et les tarifs, je me suis donc équipé d’un Canon 6D Mark II, accompagné d’un objectif grand-angle Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM.

C’est donc avec ce reflex que je pratique la photo, depuis notre roadtrip aux USA. Et une seule chose à dire: je ne regrette pas cet achat! Accompagné de l’UGA, la gamme L de chez Canon fait des miracles et m’offre tout ce dont j’ai besoin pour la photographie de paysages! Un superbe allié!

EDIT 2023: Je suis désormais passé chez Sony avec l’achat du Sony A7 IV avant notre départ en tour du monde, accompagné du Sigma 24-70 f/2.8. Une bague d’adaptation Viltrox me permet d’utiliser mes objectifs Canon sur la monture Sony. Superbe pour faire la transition!

– – – – – – –

Hélène: Me concernant, je devais avoir autours de la dizaine lorsque j’ai commencé a prendre des photos et cela a commencé avec les fameux appareils jetables !

Ensuite, j’ai eu quelques petits appareils numériques que j’ai, avec le temps, délaissé au profit des téléphones et smartphones..

Quelques mois après notre rencontre avec Olivier, nous avons découvert l’exploration urbaine (qui consiste à se rendre dans des lieux abandonnés par l’homme, également appelé “Urbex”) et c’est suite à plusieurs sorties que j’ai finis par ressentir les limites de ce qu’apporte la photographie via un smartphone.

Je me suis lancée dans l’aventure réflex en 2017! Etant débutante, j’ai opté pour un petit bout’chou,, un Canon EOS 100D avec l’objectif de base Canon EF-S 18-55mm.

Après plusieurs essais, notamment en paysage, je me suis dis que j’avais fais
le bon choix, ça faisait tellement plaisir d’avoir une jolie qualité de photo !

Evidemment c’est Olivier qui a été mon professeur pour m’aider à découvrir tout ça. J’ai donc par la même occasion découvert le traitement photo autrement que via smartphone et c’est ainsi que l’aventure à commencé.. !

J’ai pu pratiquer la macro-photographie avec l’objectif d’Olivier et j’apprécie aussi beaucoup, surtout pour les papillons!

Quelques temps plus tard, c’est un objectif ultra grand angle qui à rejoins la famille, un Tokina 11-20mm f/2.8, qui a aussi servit à la photographie de nuit pour la ville et les ciels étoilés.

Le temps à passé et j’ai commencé a ressentir de la frustration, notamment à cause de la lenteur de mon boitier. En 2019, nous avons pu organisé notre premier grand voyage ensemble, un voyage tant attendu et tant rêvé!

L’Ouest Américain allait nous ouvrir ses portes.. Coup de pression!! Je ne pouvais pas partir la bas avec mon premier petit joujou qui ne correspondait plus a mes attentes. Nous avons attendu jusqu’à 2 jours avant le départ, pour obtenir le nouveau venu de Canon, le 90D mais.. la sortie à pris du retard.. Panique à bord! Qu’est-ce qu’on va faire ?! Ce n’était pas prévu mais la décision à du se faire rapidement, nous sommes donc passé sur la gamme au dessus, le full frame.

Nous avons donc opté tout les deux pour le même reflex, le Canon EOS 6D Mark II avec l’objectif ultra grand angle Canon 16-35mm. Nous avons ainsi pu partir affronter les grands espaces Américains avec l’esprit tranquille!

Il est vrai que je suis celle de nous deux qui est un peu moins à l’aise avec un grand angle et le manque énorme d’un zoom c’est fait fortement ressentir. C’est donc à l’été 2020 avant de partir pour les Alpes que nous avons tout les deux investis dans un téléobjectif, le Canon EOS 70-300mm f/4 L

Cet équipement nous permet aujourd’hui de pouvoir toucher un peu à tout et de nous diversifier.. 🙂

Notre Drone

Les photographies aériennes nous ont toujours émerveillés. La possibilité de “voler” et voir le monde sous un angle complétement différent de celui qui nous est offert depuis la terre!

Après de nombreuses heures de recherches pour se décider sur notre premier drone à acheter, nous avons opter pour le MAVIC Air 2. Le mini n’offrant pas assez de possibilité en terme de capture d’images, nous avons opter pour ce modèle qui répond parfaitement à ce que nous attendions d’un drone!

Facile à prendre en main, l’application dédiée est top, offrant de nombreuses informations, un accès à l’ensemble des réglages de manière très ergonomique et la possibilité de débuter un vol très rapidement. 

N’étant pas familier avec les drones, le MAVIC Air 2 à tout pour plaire et permet de rapidement prendre en main cette pratique. De plus, c’est un drone qui tient bien la charge, qui est très stable, même avec du vent (testé dans les Alpes) et qui offre de très belles photographies et vidéos.

Depuis que nous l’avons acheté, l’offre à évoluer mais le MAVIC Air 2 reste un très bon choix si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique!

EDIT 2023: Nous sommes désormais passé sur le DJI Mini 3 PRO, plus pratique pour nos voyages et d’une superbe qualité!

Avec quoi traitons nous nos photos ?

Le moment fatidique arrive enfin! Après avoir voyagé et capturé de beaux moments, il est temps de traiter les photos prises. Et la, les logiciels sont nombreux, tout comme les techniques de traitement en fonction de la prise de vue.

Tout d’abord nous travaillons en RAW et nous commençons donc notre traitement par un petit tour sur Canon Digital Photo Professional pour corriger les imperfections type distorsion, balances des blancs, netteté, etc. Nous exportons ensuite nos fichiers RAW en TIFF afin de ne pas perdre en qualité et en compression avec le JPG.

Une fois les fichiers TIFF exportés, nous utilisons Aurora HDR afin d’assembler nos photos (quand il s’agit de bracketing…) et d’obtenir un assemblage très naturel, et non poussif. Cela nous permet de maitriser les zones d’ombres et les blancs et d’obtenir une photo détaillée dans ces différentes zones compliquées.

Une fois la photo passée sous Aurora, ou notre TIFF unique exporté de DPP, nous utilisons 2 logiciels, à savoir Adobe Lightroom ou plus récemment Luminar AI / Neo, qui offre une nouvelle perspective dans le traitement de la photographie, avec ses avantages et ses inconvénients, mais également complémentaire avec Lightroom. (PS: Non, nous n’utilisons jamais des ciels modifiés et boostés à l’IA via Luminar haha, mais pour l’avoir testée, la fonctionnalité marche très bien et peux permettre de rattraper un ciel surexposé ou un assemblage HDR également ^.^)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées à ces logiciels!